Passe-câbles coupe-feu
Le produit passe-câbles coupe-feu est un des systèmes mis en place dans les actions de calfeutrements par 2F Protection. Le calfeutrement de traversées de câbles et de chemins de câbles doit permettre de recréer le degré de coupe-feu initial. La traversée de câbles dans une paroi coupe-feu implique la formation d’un pont thermique permettant à l’incendie de progresser de l’autre côté de la paroi.
L’objectif des diverses installations de système de calfeutrement est de briser ce pont thermique en comblant les vides créés par le passage des câbles ou des chemins de câbles. Ce passe-câbles coupe-feu est une goulotte équipée de bandes intumescentes permettant de remplir les espaces vides à l’intérieur de la goulotte en cas d ‘incendie.
Descriptif produit
Le passe-câbles coupe-feu permet de restituer l’intégrité coupe-feu d’une paroi voile ou dalle coupe-feu au niveau des traversées de câbles électriques. Ce manchon coupe-feu se décline en section carrée et ronde sur une longueur de 250 mm. Ces produits ont obtenu des classements de EI90 à EI120 dalle béton et en cloison distributive type PREGYMETAL® D140/90/60 PERYFLAM®.
Le passe-câble peut être équipé d’un bouchon coupe-feu supplémentaire qui permet de finaliser l’étanchéité et de créer une barrière aux fumées. Afin de ne pas avoir à sceller le passe-câbles coupe-feu dans la paroi, différentes brides sont vendues en simple, double ou triple afin de fixer ce produit de calfeutrement.
Domaines d'application
La protection incendie passive a pour objectif d’assurer l’étanchéité aux fumées, de stopper la propagation du feu et d’assurer l’isolation thermique. Les systèmes de calfeutrements doivent permettre d’assurer la performance coupe-feu du compartimentage.
Le passe-câbles coupe-feu mis en place par 2F Protection s’installe au niveau de la traversée des câbles sur des parois voile en béton, cloison, support souple avec une épaisseur minimum de 100 mm, mais aussi sur des parois dalle rigide d’une épaisseur minimum de 150 mm et des parois dalle béton.
RÉGLEMENTATION
Les systèmes de classification pour la performance en matière de résistance au feu des produits de construction se basent sur une série d’essais qui prend en compte divers critères qui vont de la stabilité de l’ouvrage durant un incendie à la limitation de la progression d’un incendie. L’objectif est de caractériser les aptitudes de résistance au feu des éléments de construction avec le critère d’étanchéité au feu (E), c’est l’aptitude d’un produit de compartimentage à résister à une exposition au feu. La classification (I) Isolation thermique est l’aptitude du produit à résister à une exposition au feu sans le transmettre, par transfert de chaleur important, vers le côté non exposé.
AVantages
- Les passe-câbles coupe-feu ou manchons coupe-feu peuvent être facilement installés que ce soit en neuf ou en rénovation.
- En termes de rapport qualité prix, ce produit de calfeutrement coupe-feu est intéressant, tout en permettant de restituer à la paroi coupe-feu une performance EI120 soit 2 heures d’action coupe-feu.
- Le passe-câbles existe dans différentes formes et différentes dimensions, ce qui permet d’adapter le produit à la dimension des câbles électriques.
- D’une seule pièce, ce manchon métallique associé à une bande intumescente avec de fortes propriétés d’expansion permet une étanchéité totale.
Mode opératoire
Le passe-câbles coupe-feu, grâce à son matériau intumescent, doit permettre d’obturer tout le volume du tube afin d’éviter le passage du feu et la fusion du tube en face non exposée. La bride auto serrante simple, double ou triple enserre le ou les passe-câbles de forme carrée ou en tube puis doit être fixée en applique ou encastrée dans la paroi. Dans les cas de passe-câbles coupe-feu utilisés en voile, il convient de placer une bride de part et d’autre. A l’inverse, une seule bride est nécessaire dans le cas d’un passe-câble coupe-feu en dalle.