Pâtes coupe-feu : PATISOL V
La pâte coupe-feu est un produit utilisé dans les systèmes de calfeutrements. Le compartimentage est nécessaire dans le procédé de protection incendie passive afin de permettre de gagner du temps pour évacuer.
Pour éviter que les fumées, les flammes ou la chaleur ne se déplacent dans les divers compartimentages juxtaposés, ils doivent être étanches. La traversée des câbles et des chemins de câbles crée des affaiblissements en termes de résistance au feu des parois voile ou dalle. Pour reconstituer une résistance coupe-feu au moins égale à la structure de base, la pâte coupe-feu PATISOL V permet de combler les vides et de recréer une étanchéité parfaite.
Descriptif produit
La pâte coupe-feu PATISOL V, développée par les ingénieurs du laboratoire 2F Protection, est composée de polymères en phase aqueuse, des charges inorganiques et des systèmes ignifugeants. Le PATISOL V HF est sans halogène, ni solvant et permet de restituer une résistance coupe-feu de 4 heures (EI240) en voile et 3 heures (EI180) en dalle.
Cette pâte coupe-feu de couleur beige est prête à l’emploi, de faible densité,
simple à utiliser et performante. Le temps de séchage en surface est de 72 heures à une température de 18°C. PATISOL V doit être appliquée à l’aide d’une spatule ou d’une truelle.
Domaines d'application
La performance la plus élevée de la pâte PATISOL V est de 4 heures en coupe-feu (EI240) et pare-flammes (E240) pour une application lors de traversées de câbles sur une paroi voile en béton cellulaire ou maçonnerie d’une épaisseur de 20 cm avec une densité de 670 kg/m³.
Pour une dalle en béton armé d’une épaisseur de 18 cm avec une densité supérieur à 2200 kg/m³, la résistance coupe-feu est de 3 heures (EI180). En cas d’application sur une paroi voile en cloisons sèches 120/70 à ossature métallique avec laine de verre, la pâte permet une résistance coupe-feu et une action pare-flammes de 90 minutes. En zones hydrocarbures, (courbe HCM), la résistance coupe feu est de 2 heures (EI120).
RÉGLEMENTATION
Tous les produits de calfeutrements doivent répondre à des exigences nationales et internationales. La pâte coupe-feu répond aux exigences des essais imposées par les normes NF EN 13501-1 et -2. Ces essais ont été réalisés par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et font partie des activités et missions qui lui sont attribuées avec également la recherche et l’expertise, l’évaluation, la certification et la diffusion des connaissances. Ces essais, notamment sur les caractéristiques de la mise en situation, sont notifiés dans des procès-verbaux, notamment le RS12-004 A / B et C.
AVantages
La pâte coupe-feu PATISOL V, du fait de ses composants, bénéficie d’une très grande résistance aux flammes et à la température.
Elle permet de restituer le degré coupe feu de vos petits et moyens passages de câbles électriques.
Son application simple, ajoutée au fait que ce produit soit prêt à l’emploi, permettent une application facile et rapide. La pâte coupe-feu peut être appliquée directement à la main ou avec une spatule.
Mode opératoire
Le mode opératoire de la pâte coupe-feu PATISOL V HF se fait simplement et rapidement. La première phase est de dépoussiérer la trémie ainsi que les traversants.
Puis à l’aide d’une spatule, la trémie doit être remplie en veillant à combler parfaitement tous les interstices présents entre les câbles. Enfin, il suffit de lisser la surface afin d’obtenir un rendu final parfait.