ISOLFLAM : Enduit / mastic coupe-feu

Les traversées de câbles créent des cassures dans la résistance au feu au niveau des parois voile ou dalle. Les différentes normes nationales et internationales imposent d’obturer les ouvertures créées par ces traverses de passages de câbles. L’utilisation du procédé ISOLFLAM HF nécessite un enduit coupe-feu ou un mastic coupe-feu, couplé avec de la laine de roche haute densité. La performance obtenue en coupe-feu est de 2 heures (EI 120) et jusqu’à 4 heures (E 240) en pare-flammes. Les produits ISOLFLAM X100HF ou Mastic X105HF sont utilisés dans la réalisation de barrières de non-propagation. Il existe également des versions intumescentes ECP ou ECM permettant une continuité de fonctionnement au feu des câbles grâce à une application de 13 mm d’épaisseur sur la longueur totale des cheminements.

Enduit mastic coupe feu calfeutrement

Caractéristiques produit

Sans solvant, ni halogène, l’enduit mastic coupe-feu ISOLFLAM HF est composé de polymères en phase aqueuse, de charges inorganiques et de systèmes ignifugeants qui sont des agents retardateurs.

Le procédé ISOLFLAM permet de recréer un degré coupe-feu de 2 heures (EI120) en obturant les traversées de câbles au niveau des parois voile et dalle. L’ISOLFLAM HF doit être couplé avec une laine de roche d’une masse volumique moyenne de 120 kg/m³ et d’un coefficient de conductivité thermique de 0,038 W/(m.K).

Les produits ISOLFLAM X100HF ou Mastic X105HF permettent de créer des barrières de non propagation des flammes jusqu’à 240 (E240).

Domaines d'application

Le procédé ISOLFLAM HF peut être appliqué en parois voile béton cellulaire ou maçonnerie ou dalle en béton armé pour l’obturation de trémies d’une dimension maximale de 600 x 600 (mm). Pour une application en parois voile, il convient de projeter 3 mm d’enduit coupe-feu sur 40 cm de part et d’autre de la trémie. Sur une paroi dalle, l’épaisseur d’enduit coupe-feu doit être de 2,5 mm.

Pour une application en parois voile en cloisons sèches d’épaisseur totale de 120 mm et d’épaisseur d’isolant de 70 mm à ossature métallique, l’enduit coupe-feu doit être projeté avec une épaisseur de 2 mm. Lors d’une application en cloisons sèches, le degré coupe-feu est de EI90 ou EI120 avec une résistance pare-flammes de E120.

Le produit de calfeutrement coupe-feu, l’enduit coupe-feu ISOLFLAM HF utilisé par le spécialiste de la protection incendie passive 2F Protection, a été testé lors d’un essai en dalle par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Il répond aux exigences européennes. A ce titre, il a obtenu des performances coupe-feu jusqu’à 120 (EI120) et pare-flammes de 4 heures (E240).

AVantages

Mode opératoire du procédé ISOLFLAM pour le CALFEUTREMENT COUPE-FEU

La phase 1 du procédé ISOLFLAM HF consiste à découper le panneau de laine de roche afin de combler les espaces vides de la trémie en prévoyant les découpes pour le passage des câbles.

Il convient ensuite d’enduire la trémie, les panneaux LDR ainsi que les traversants sur 2 mm. Cet enduit coupe-feu peut être appliqué au pinceau ou à l’aide d’une pompe de projection. Puis enduire les câbles sur l’épaisseur de l’élément traversé et sur la face interne de la LDR. Il convient de refermer la trémie en suivant à nouveau les différentes étapes du procédé ISOLFLAM HF.

Spécialiste coupe-feu

Paiement sécurisé

Livraison 2 à 6 jours ouvrés