Sacs coupe-feu : FLAMISOL

Le sac coupe-feu est un système de calfeutrement empêchant la propagation des flammes, fumées et gaz toxiques au travers des trémies de passage de tous câbles électriques y compris les fibres optiques de 21 mm de diamètre. Le sac coupe-feu FLAMISOL doit permettre d’obturer les traverses de câbles au niveau des parois voile ou dalle en béton cellulaire ou maçonnerie. Cette installation de systèmes de calfeutrement amovible permet une performance coupe-feu jusqu’à 2 heures et une action pare-flammes de 2 heures.

Sacs coupe feu calfeutrement

Caractéristiques produit

FLAMISOL est un système de calfeutrement sous forme de sac contenant un mélange pulvérulent à base de charges minérales. Il s’agit d’un mélange de fibres et d’adjuvants contenu dans un sac dont le tissu de verre est d’une grande résistance face aux déchirures et aux chocs.

Quelles que soient les conditions atmosphériques, l’environnement dans lequel sont placés ces sacs, FLAMISOL conserve toutes ses caractéristiques et performances coupe-feu. 2F Protection fabrique et installe le sac coupe-feu avec différentes dimensions : des sacs de 250 grammes en 30 x 10 x 4, des sacs de 450 grammes en 30 x 14 x 4 et des sacs de 750 grammes en 30 x 18 x 4.

Domaines d'application

FLAMISOL est un procédé de calfeutrement pour les trémies de passages de câbles électriques et techniques de dimensions maximales de 600 x 600 mm.

Pour les parois voile en béton cellulaire ou maçonnerie d’épaisseur 15 cm avec une densité supérieure à 670 kg/m³, ainsi que les parois dalle en béton cellulaire ou maçonnerie de la même épaisseur et densité, les performances en isolation thermique coupe-feu sont de 2 heures (EI120) et en étanchéité au feu un pare-flammes de 2 heures (E120) également. Les câbles non gainés ainsi que les tubes propageant des ondes électromagnétiques ne peuvent être couverts par ce type d’installation de calfeutrement.

Les produits de calfeutrement coupe-feu doivent répondre à des normes. Les sacs coupe-feu FLAMISOL répondent aux normes françaises NF EN 13501-1 et -2 (mai 2004) qui permettent de classer les matériaux à partir de résultats d’essais sur la réaction au feu de tous les produits de construction, y compris les produits contenus dans les éléments de construction. FLAMISOL répond également aux exigences des normes anglaises BS EN 1366-3 (février 2009) sur la résistance au feu des matériaux et éléments de construction.

AVantages

Le sac coupe-feu FLAMISOL a le grand avantage de pouvoir être installé de manière provisoire. En effet, ce conditionnement permet de pouvoir les placer et déplacer sans les détériorer.

De ce fait, FLAMISOL est un système de calfeutrement qui permet une protection incendie passive provisoire, amovible et réutilisable. De plus, du fait de sa simplicité de mise en œuvre, le sac coupe-feu permet l’adjonction ou la suppression de câbles à tout moment. Lors d’un incendie, l’expansion du contenu va permettre de créer une étanchéité parfaite en seulement quelques secondes. Ce procédé par sacs coupe-feu permet de reconstituer un degré coupe-feu de 120 minutes (EI120).

Mode opératoire

Le mode opératoire dans le cas d’une trémie avec traversant consiste à installer les sacs coupe-feu FLAMISOL avec chevauchement. Il est nécessaire d’insérer un sac entre le chemin de câbles et les câbles

Il convient de compresser les sacs afin de combler la totalité des vides de la trémie. Afin de s’adapter aux dimensions exactes, il est tout à fait possible de réaliser un panachage des différentes tailles de sacs. En ce qui concerne le calfeutrement d’une trémie en dalle, il convient tout d’abord de placer un grillage de maintien en dessous, puis les sacs doivent être placés perpendiculairement à la dalle, dans le sens de la longueur.

Nos autres produits de calfeutrement coupe-feu

Spécialiste coupe-feu

Paiement sécurisé

Livraison 2 à 6 jours ouvrés